top of page
Rechercher

Une bougie végétale s'utilise-t-elle comme une bougie de cire minérale ou animale ?


Chez Leonarda votre bougie est composée de cire végétale, de soja ou d'olive, une mèche de coton, de lin ou de bois. Tout un ensemble d'éléments issus de la nature qui font d'elle une bougie plus saine :


NON TOXIQUE + NON CANCERIGENE
=
MEILLEURE POUR LA SANTE ET L'ENVIRONNEMENT

Si toutefois une bougie végétale sans parfum présente moins de risques pour l'Homme qu'une bougie parfumée (qui comporte des irritants et certains perturbateurs endocriniens), elle nécessite de penser notre façon d'en prendre soin et de l'utiliser.


Plus sensible qu'une bougie "classique", elle se conserve différemment des bougies que vous avez l'habitude d'utiliser. Je vous propose quelques explications et conseils pour optimiser l'usage de votre bougie végétale.


Conseil 1 : Protéger votre bougie des rayons du soleil


Et oui, la bougie végétale n'apprécie pas être exposée à la lumière directe pendant de longues heures surtout les chaudes journées d'été. Elle n'apprécie pas non plus les variations de températures trop importantes dans un temps court (+/- 10 degrés). Alors, on évite de la poser près du chauffage ou de la climatisation quand on part en voiture déjeuner chez la tante Lily…


Comme pour l'être humain avec sa peau... Un soleil trop intense est nuisible et fait alors fondre votre bougie. Les variations de températures peuvent même détériorer son enveloppe et l'amener progressivement à se fissurer.


  • Veillez à abriter votre bougie de la lumière avant et après son utilisation, ainsi vous la conserverez plus longtemps.

  • Evitez de la placer près d'un radiateur ou d'une bouche d'aération et privilégiez un endroit où la température est plutôt stable au cours de la journée. La température idéale pour votre bougie se situe à 20 degrés.


Conseil 2 : Allumez votre bougie


Une bougie végétale dispose d'une combustion plus lente qu'une bougie minérale. Aussi, tel le moteur diesel d'une voiture vs un moteur essence, il est conseillé d'allumer au moins un certain temps lors de la première utilisation votre bougie afin de permettre à la cire de chauffer suffisamment et former son bassin de fonte pour obtenir une combustion optimale.


  • Il est conseillé d'allumer une heure votre bougie lors de la première utilisation, que ce soit une bougie moulée ou en contenant.

  • Avant chaque utilisation, il est recommandé de couper la mèche à une hauteur de 5 mm et de laisser brûler votre bougie jusqu'à ce que l'ensemble de la surface de cire présente se liquéfie. Ceci vous permettra d'obtenir une belle combustion de votre bougie et ne pas générer "un tunnel" qui vous priverait d'une utilisation complète de votre bougie ainsi que d'une jolie flamme.

  • Il est recommandé d'éteindre votre bougie végétale après 2h30 maximum de combustion afin de ne pas altérer sa qualité.


Conseil 3 : Brûlez votre bougie, elle n'est pas qu'un élément de décoration sur votre étagère dans le salon


"Oui mais elle est trop belle ma bougie Leonarda, je n'ai pas envie de la brûler".

« Quand bien même votre bougie sera consumée, vous la retrouverez toujours chez Leonarda ».

Comme je le rappelle souvent à mes clientes, une bougie végétale est comme une fleur, elle est issue de la nature et au-delà d'un certain temps elle va flétrir.


Aux alentours de 6 mois, ses premières rides peuvent apparaître : quelques traces blanches sur son enveloppe et même pire si vous ne l'allumez pas, des fissures !


Alors faites plein usage des fonctions principales de votre bougie qui sont :


  • Vous éclairer

  • Vous détendre

  • Réchauffer vos coeurs

Une fois utilisée, rendez-vous sur www.leonarda-creations.fr. Votre prochaine bougie vous attend !


Conseil 4 : J'éteins ma bougie.


Mais comment ? Et vous, comment faites-vous pour éteindre votre bougie ?

J'ai mené l'enquête autour de moi et figurez-vous que comme moi, vous le faites ! (seulement sur le gâteau le jour de votre anniversaire). Vous soufflez sur votre bougie …






  • Privilégiez l'usage d'un éteignoir et évitez de souffler sur votre bougie.

  • Vous ne disposez pas d'éteignoir, étouffez la flamme avec un verre propre et sec.


Pourquoi me direz-vous ?


Une flamme s'étouffe plus qu'elle ne se souffle afin d'éviter que la cire fondue vole tout autour de votre bougie, sur vos meubles, tapis... et déclenche un départ de flamme. C'est le seul conseil qui s'applique à toutes les bougies qu'elles soient végétales, minérales ou animales.


Toujours envie de consommer végétal ?


Vous l'avez compris, une bougie végétale ne s'utilise pas comme une bougie "classique" parce-qu'elle est issue de la nature. Elle nécessite de l'attention et de prendre soin d'elle comme on prend soin de soi.


Mais grâce à tous ces conseils, vous avez désormais les clés en main pour faire durer la flamme de votre bougie. Sur ce, prenez bien soin de vous ....


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commenti


  • Instagram

FOLLOW ME ON THE GRAM.

  • Instagram

© 2024 par LEONARDA

bottom of page